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Photo travail en cours sur un piano à queue Boesendorfer 185

Harmonisation: ensemble des techniques visant à optimiser la réponse acoustique de l'instrument par un ajustement de la densité des feutres des marteaux, la précision du frappé de chaque note et l'accord. Un accord précis ne peut s'obtenir sans un ajustage précis du frappé. Une tonalité harmonieuse ne peut s'obtenir sans un ajustement de la densité des feutres. Intonation, harmonisation et accord sont interdépendants et nécessitent au minimum un instrument en bon état mécanique et acoustique.

Un grand merci à Dom Torche propriétaire du studio www.relief.ch qui à eu la gentillesse de tourner cette vidéo à la suite de mon intervention sur son piano à queue Yamaha C7. 
Cette intervention a duré environ 5 heures. Au départ cet ‘instrument, en bon état s'était quelque peu aplati, sa sonorité avait perdu une large part de sa dynamique originale et de sa substance.
On a alors la sensation au fil du temps que le piano "avale le son" et que sa sonorité s'amaigrit. Des toniques nasillardes apparaissent et un accord conventionnel ne suffit plus a donner satisfaction.
C’est un cas de figure assez courant; on ne peut pas jouer d’un instrument tel qu'un piano sans qu’il s’altère au fil du temps. 
Un travail ciblé sur chaque tête de marteau a été effectué dans le but d'optimiser la propreté du frappé ; optimiser la précision de l'impact permet l'élimination des interférences pour une meilleure projection du son mais également une adaptation fine de la densité du feutre durci avec les années, résultat ; une augmentation de l'harmonique fondamentale de chaque note et par conséquent de la longueur du sustain naturel global de l'instrument. 
L'adaptation de l'élasticité de la tête de marteau de chaque note par le travail d'harmonisation à l'élasticité de chaque groupe de 3 cordes (choeur) engendrera un rebond optimal du marteau sur la corde exactement comme quand la balle tape au centre du tamis d'une raquette de tennis. La balle va alors plus vite et plus loin et la sensation dans le poignet est plus propice au contrôle de la trajectoire de la balle. Chaque touche d’un piano peut largemement s’apparenter à ce phénomène et lorsque que les paramètres mécaniques et élastiques sont optimisés, le pianiste sentira alors une vibration cohérente en retour sous les doigts ce qui engendrera un meilleur contrôle de la mécanique sans avoir nécessairement à toucher au règlage de cette dernière. C'est vraisemblablement ce que Dom Torche à découvert en plus d’une projection de l’énergie acoustique correspondant maintenant à cet instrument de grande taille.

NB on peut constater sans exagérer que 80% des pianos droits et à queue en service nécessiteraient le traitement décrit plus haut.

Monsieur Demoulin nous parle de son piano après mon intervention sur son piano. Cette intervention qui a duré environ 4 heures a permis d'optimiser cet instrument pourtant pratiquement neuf. Une large part des instruments, pianos droits et pianos à queue toutes gammes confondues sont livrés à leurs utilisateurs dans un état satisfaisant mais perfectible. Si vous aussi vous avez une insatisfaction récurrente avec votre instrument au niveau du toucher ou de son rendu sonore, contactez-moi, il y a de fortes chances qu'après mon intervention votre réaction soit identique à celle de M. Demoulin.

L'harmonisation de votre piano droit ou piano à queue

Un piano qui sort d'usine arrivera le plus souvent chez vous après son arrivée en magasin dans le même état, c'est à dire imparfait et perfectible. Les operations de finitions nécessitent un personnel ultra-qualifié et de ce fait coûtent cher. Par conséquent, ce traitement de sortie sera reservé aux instruments de valeur proportionnellement à la gamme à laquelle ils sont sensés appartenir. 

Cependant il est tout à fait possible d'obtenir plus voire beaucoup plus d'un piano de gamme moyenne.

Comment ?

En faisant subir à l'instrument en question le même traitement que celui reservé aux instruments haut-de gamme. Car en réalité un instrument basique et un instrument très coûteux repondent aux mêmes schémas de construction et sont de ce fait très ressemblants... 

Après une dizaine d'années de jeu, la frappe du marteau sur les cordes a creusé des sillons plus ou moins profonds sur le point de frappe engendrant des sonorités altérées et parfois criardes. Un ponçage soigneux permettra de retrouver une sonorité, très souvent, de meilleure qualité que lorsque l'instrument était neuf. La raison principale vient du fait que des marteaux neufs sont généralement trop durs juste après leur fabrication et peuvent mettre plusieurs années à se "décrisper". Si après un certain nombre d'années votre piano ne vous enchante plus, avant d'envisager son remplacement, tentez une harmonisation vous serez surpris du résultat. dans tous les cas je vous garantis la découverte d'un nouvel instrument aux capacités de jeu insoupçonnées.

Lors des opérations d'harmonisation chaque marteau est traité individuellement. Tous les paramètres qui entrent en jeu dans la production du son de l'instrument sont rectifiés de manière optimale.

L'harmonisation d'un piano est une opération délicate qui nécessite de longues années de pratique afin de garantir un résultat qui flattera vos oreilles durablement.

Si votre instrument vous agresse les oreilles, c'est qu'une harmonisation est maintenant nécessaire.

L'harmonisation d'un piano consiste à adapter finement le son global de l'instrument à la réponse acoustique de la pièce dans lequel il est placé. Ce travail doit être fait aussi bien sur un instrument flambant neuf que sur un instrument déjà bien rôdé mais dont les marteaux ne sont pas exagérément marqués.

Le cas le plus fréquemment rencontré est une perception auditive fatiguante liée à une acoustique reverbérante et dure (baies vitrees, carrelages) combinée à un instrument trop sonore dont les harmoniques fondamentales sont appauvries par une harmonisation insuffisante.

Pour résoudre ce probleme, il est important, AVANT d'intervenir sur l'acoustique de la pièce, de procéder à une préharmonisation de l'instrument.

Avec le temps et les heures de jeu, le feutre des marteaux de votre piano, à l'origine souple et élastique s'est durci et a besoin d'un assouplissement obtenu par les gestes techniques de l'harmonisation (ou intonation). Après un travail accompli avec précision, le son de votre instrument retrouvera toute sa longueur et sa profondeur ainsi que sa tonalité d'origine voire mieux dans bon nombre de cas.

La précision du frappé de chaque note est déterminante pour la qualité du son produit par l'instrument

La précision du frappé est fondamentale à tous les niveaux d'intervention sur un piano (accord, règlage, harmonisation, toucher). La planeité et l'horizontalité du plan de cordes ainsi que sa parfaite correspondance avec le point de frappe de chacune des 3 cordes ne tolère aucune approximation. Le moindre décalage, de l'ordre du 1/100e de mm se traduira par une imprecision dans la pose de l'unisson, une dégradation de l'harmonique fondamentale, l'apparition de sifflantes indésirables, une perte d'énergie dynamique par absorbtion responsable d'une saturation du son marquée en FFF. Une frappe imprecise engendre également des vibrations secondaires parasites qui se ressentent sous les doigts du pianiste qui peuvent altèrer son confort de jeu, sa vélocité et le contrôle de la mécanique.