Vous êtes sur la page Conseils & entretien.

Patrice Scanavini, votre accordeur de pianos diplômé ASfp depuis 1983
Responsable technique de tous les instruments portant la marque FEURICH en Suisse depuis 2003. Ligne directe 0041792136201

Le but de cette page est de donner toutes les informations nécessaires aux personnes qui souhaitent obtenir la meilleure stabilité possible de leur instrument tout au long de l'année malgré les modifications inévitables du climat ambiant lors des changements de saison.

En effet, le grand ennemi de votre piano est la sécheresse qui va progressivement, au fil des années, si l'on y prend pas garde, dégrader la stabilité de l'accord et la sonorité des pianos les mieux construits.

Note importante : Le 100% des personnes qui suivent les directives enumérées ci-dessous ont des instruments stables qui restent agréables à jouer une année entière et parfois plus. Il est possible de réaliser des économies non négligeables en frais d'accord et de réglages, ce dernier point intervenant plus tard même lors d'un usage intensif de l'instrument.

Soyez attentif et rigoureux vous économiserez de l'argent !

Cool

Votre piano droit ou piano à queue qu'il soit neuf ou ancien nécessite des soins attentifs! voici pourquoi...

Votre piano est fabriqué avec des matériaux de différentes natures essentiellement :

  • des bois pour la table d'harmonie, les chevalets, le sommier qui reçoit le chevillage, 90% de la mécanique et du clavier
  • des feutres pour les marteaux, les etouffoirs, le garnissage des pièces mécaniques et le clavier
  • des métaux; de la fonte d'acier pour le cadre et des aciers spéciaux pour les chevilles, les cordes et les pointes d'accroche.

Ce sont essentiellement les feutres et les bois qui constituent votre piano qui vont réagir à un excès de sec ou d'humitidé. Le sommier est le garant de la stabilité de l'accord. Les feutres des marteaux en sèchant produisent des sonorités métalliques désagréables. Les feutres du clavier et de la mécanique produisent des claquements et des coincements si ils sont soumis au sec.

L'humidité ambiante se mesure avec un hygromètre

La première chose à acheter est un hygromètre

Contrairement à la température qu'il est assez facile de ressentir physiquement, un excès de sec (moins de 30%) ou d'humidité (plus de 70%) dans l'air ambiant de nos maisons ne sera perçu que dans ses valeurs extrêmes. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'effectuer une mesure permanente avec un appareil appelé "hygromètre" et de le consulter régulièrement. Ainsi vous pourrez comprendre quel sera l'impact produit par la mise en route d'un chauffage ou de l'ouverture d'une fenêtre sur la variation du degré hygrométrique de la pièce où se trouve l'instrument.

  • l'hygromètre doit être posé sur l'instrument
  • la valeur idéale pour un piano se situe entre 40% et 50%
  • une brève augmentation ou diminution (+/- 2h) hors des valeurs idéales n'a pas d'impact.
  • en été, une valeur de plus de 60% est bien tolèrée par l'instrument car la température ambiante est également plus élevée, il n'est par conséquent pas nécessaire de deshumidifier la pièce.

Attention : si en règle générale, c'est la période de chauffage qui produit la plus grande sécheresse en hiver dans nos maisons, en été lors d'une période de forte chaleur (canicule) la sécheresse peut également se faire sentir et nous vous conseillons de maintenir votre humidificateur prêt à fonctionner toute l'année.

Si vous souhaitez acheter l'hygromètre illustré sur cette page cliquez ICI

Je ne veux pas avoir à contrôler constamment mon hygromètre que faire ???

Il existe un dispositif appelé "hygrostat"

Cet appareil programmable s'intercale entre la prise murale et la prise de l'humificateur et gère à votre place le maintien de la valeur hygrométrique préprogrammée.

Attention: cet appareil doit être placé le plus proche de l'instrument et le plus loin de l'humificateur pour un fonctionnement optimal.

 

Si vous souhaitez acheter l'hygrostat illustré sur cette page cliquez ICI

Quel type d'humidificateur choisir ???

Il existe plusieurs types d'humidificateurs

Les plus adaptés sont les humidificateurs évaporateurs à froid avec une ventilation à 2 vitesses tel que celui illustré        >>>>

Pourquoi ?

  • faible consommation d'énergie
  • faible coût d'entretien
  • humidification lente et progressive
  • humidification excessive impossible
  • autorégulation à 50% env.
  • remplissage aisé par le haut avec un arrosoir sans aucun démontage
  • fonctionnement très peu bruyant
  • hygiènique grâce à une électrode intégrée qui détruit les bactéries
  • facilité d'entretien
  • coût d'acquisition modeste

Cet appareil est disponible chez : Migros, Fust, Amazon etc. sous la marque Boneco ou Air-o-Swiss référence E-2441

Si vous souhaitez acheter l'humidificateur illustré sur cette page cliquez ICI

Ou dois-je placer mon humidificateur ???

L'humidificateur sera placé dans l'environnement immédiat de l'instrument à moins d'un mètre afin de créer un micro-climat autour de l'instrument.

Quelle est la fréquence d'entretien conseillée ???

1 x par mois

  • rincer l'appareil et éliminer les dépôts de tartre éventuels

2 x par an

  • remplacer le filtre

1 x par an

  • remplacer l'électrode de désinfection

Je pars en week-end prolongé que faire ???

Si il n'est pas possible de remplir l'humidificateur lors d'une absence de 3-4 jours voici les précautions à prendre dans ce cas

  • fermer porte et fenêtre de la pièce dans lequel se trouve l'instrument
  • couper totalement le chauffage dans la pièce
  • règler l'hygrostat au minimum soit 40%
  • mettre la ventilation sur 1
  • baisser les stores

Pourquoi pas un hymidificateur à ultra sons ???

Ces appareils sont souvent recommandés par les vendeurs en rayon élecroménager mais nous ne les recommandons pas (dans les versions les plus simples)

ils sont très efficaces mais ne brassent pas assez d'air pour traiter correctement un piano, ils créent une humidification excessive à proximité directe avec parfois des retombées humides au sol et une humidification insuffisante au dela de quelques mètres, la répartition ne se faisant pas par une ventilation forcée. Leur capacité est tres souvent faible et le remplissage contraignant. Ils nécessitent l'usage d'une cartouche de déminéralisation qu'il est imperatif de changer car sans cela l'appareil produit beaucoup de poussière. Cet appareil ne filtre pas l'air ambiant.